créativité, inspiration


Créativité, inspiration...

Une amie m’a demandé un jour où je trouvais l’inspiration… Bien que ce ne soit pas, à proprement parler, une question piège, j’étais un peu dans l’embarras pour lui répondre. D’abord, elle n’est pas toujours là. Je dirais même qu’elle joue souvent à cache-cache… Je pense que c’est plutôt la connexion de plusieurs idées ou réflexions qui n’ont, à priori, aucun rapport entre elles. N’importe quel évènement, n’importe qui, n’importe quoi, peut être source d’inspiration, pourvu de laisser ouverte la porte à la rêverie et à la fantaisie. En ce qui me concerne, je m’astreins à collecter ces échantillons et je les tiens au chaud dans un carnet (ou plusieurs), car je sais qu’un jour, ils viendront s’imbriquer le plus naturellement du monde dans l'un de mes écrits. Sortir sans mon carnet reviendrait à sortir sans son appareil photo pour un photographe…


 Quelques citations…
    
« La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse. » Albert Einstein

 « La créativité se situe à la rencontre de la discipline et de l’esprit enfantin. » Robert Greene

« On prend un trait chez celui-ci, un trait chez cet autre ; on l’emprunte à un ami de toujours, ou à quelqu’un à peine entrevu sur le quai d’une gare, en attendant un train. On emprunte même parfois une phrase, une idée à un fait divers de journal. Voilà la manière d’écrire un roman ; il n’y en a pas d’autre. » H.G Wells (préface à Dolorès), repris par Pierre Lemaitre dans les remerciements de « Trois jours, une vie »

« Les mots des autres sont les graines que vous plantez dans votre champ sémantique pour nourrir plus tard votre verve. » Kristof Mishel « À la recherche de Mary Easterway »

« Les mots sont les passants mystérieux de l’âme » Victor Hugo « Les contemplations »